Un esprit « Cyco »( Psycho) qui bouscule complètement la frontière entre la musique de blancs et la musique de noirs, à une époque où les médias continuaient à différencier les deux. Y a eu d'autres formes de fusion avec le hip-hop, funk, métal, punk, bref je vais pas vous refaire l'histoire, si vous êtes ici c'est que vous avez un minimum d'instruction (Le FB9 Crou, élitiste ? :D).
Alors je commence avec Infectious Grooves (né de Sucidial Tendencies), un groupe qui m'a fait prendre conscience de la richesse d'une basse dans un groupe. Mettre des slaps sur des riffs métal avec une batterie punk... La première fois j'ai pris la grêle en pleine face et j'en voulais plus !!
Pour info, le bassiste c'est Robert Trujillo, qui est actuellement le bassiste de Metallica (et qui perd son temps dans ce groupe de merde).
Infectious Grooves - Violent & Funky
Infectious Groove - Therapy (feat. Ozzy !)
Passons à Primus. Là on restreint l'auditoire. On est dans le conceptuel. Leur bassiste et leader, Les Claypool est un perché complet. Fan de steampunk, une voix nasillarde et aimant conté des histoires, leurs morceaux sont... des exemples de folies dans la Fusion. Au passage, c'est le groupe qui a fait le générique de South Park.
Primus - Tommy The Cat
Primus - John The Fisherman
Primus - Master of Puppets (Live Woodstock 94)
Voilà, juste pour le partage de cette époque qui est restée un peu dans l'ombre et qui a servi plus les musiciens que le public. Tout les RATM, SOAD, Limp Bizkit et consorts de l'époque sont nés de ces groupes fusions qui se sont sorties des codes musicaux traditionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Lâche ton com nigga !