Coucou mes p'tites guimauves à la bières de moines,
Ce matin, avant d'aller au turbin, Dildo vous fait partager quelque chose qui lui plaît : les instruments Fender. Oui, c'est une marque que j'affectionne. Beaucoup crachent dessus, pense que c'est une marque surcotée qui vit sur ses acquis.
Par principe, je sais que le humain n'aime pas la réussite. Il préfère ralentir aux cartons sur la rocade.
Fender, c'est une histoire, une aventure. C'est une marque qui donne l'impression de n'avoir rien inventé, mais c'est là que les gens font erreur...
Fender a su créer des innovations qui, de part leur simplicité et leur universalité, paraissent déjà classique à leur sortie, tellement elles s'imposent de fait.
Je pense à la Precision Bass, premier modèle de basse électrique à être commercialisé et qui reste aujourd'hui, avec sa petit sœur, la Jazz Bass, l'un des modèles de guitare-basse les plus utilisé.
Je ne parlerait pas de la Telecaster ou de la Stratocaster, ni des amplis Champion ou la série TV qui sont aujourd'hui, des références tant sur les points techniques que pour l'acoustique et la sonorité de manière générale.
Bref, j'aime Fender, malgré l'époque CBS, malgré les pelles à neige de chez Squier et les sous-marques vendant une « image ».
Voici le dernier modèle guitare de chez Fender, l'Acoustasonic ® Telecaster présenté au NAMM 2019 (National Association of Music Merchants, depuis 1901 !), un peu comme le Salon de l'auto mais pour les instruments de musiques et les innovations dans le domaine. Ça se passe aux States. L'équivalent européen est le Musikmesse en Allemagne.
Un modèle électro-acoustique de forme Telecaster, avec pas moins de 3 systèmes de micros intégrés (2 Fishman et un Fender) avec plusieurs sonorités possibles et une réelle acoustique avec le système SIRS (Stringed Instrument Resonance System ). Avec une rosace particulière et une conception dite « en cascade », qui permet une amplification et une répartition naturelle du son par le bois en évitant le soucis de résonance (larsen, d'habitude je t'aime...) que peut engendrer une électro-acoustique.
Encore une fois, Fender modernise la tradition, en sachant allier les aspects classiques d'une guitare et les nouvelles technologies actuelles. En plus, c'est beau :) Trop classique pour certains mais tout réside dans le son. Pas besoin d'avoir une guitare en forme de tête de diable si elle sonne comme une pelle....
Bref, voici deux vidéos de chez Fender, bien sûr ça vent du rêve, mais qui présentent l'instrument et son élaboration. C'est beau à voir des gens qui aiment ce qu'ils font, qui y mettent leur passion et qui prennent des risques pour sortir un « bébé » comme celui-ci.
Nb : Je n'ai pas d'actions chez Fender, ni royalties, ni que dale. Comme je l'ai dit, j'adore cette marque pour son histoire, ses instruments et les sons qu'elle a apporté à la musique ;)